img- slider-apropos

A PROPOS

QUI SUIS-JE ?

Depuis l’enfance, j’aime manipuler les outils plastiques, tenir un feutre, un pinceau ou un crayon. Par dessus tout, je me passionne pour créer, pour me laisser surprendre par ce que me proposent mes mains avec les outils ou la matière. Mon orientation professionnelle se faufilera dans un milieu plutôt classique laissant peu de place à la créativité. Et pourtant, mon chemin professionnel et de belles rencontres me feront rejoindre l’art-thérapie.

 

L’envie d’accompagner les personnes en situation de fragilité, de décalage ou de différence, avec le support artistique, devient une vraie motivation au détour de ma vie professionnelle. Je m’oriente alors vers l’art-thérapie, qui dans son concept original, allie le soin et la créativité.
En mars 2012, j’obtiens mon certificat de formation professionnelle d’art-thérapeute à l’IRFAT en Avignon, et je deviens membre accrédité FFAT (fédération française des art-thérapeutes) en janvier 2015.

 

J’exerce mon métier d’art-thérapeute en activité libérale dans le respect du code de déontologie de la FFAT, auprès d’une patientèle variée qui ne cesse de m’apprendre et d’enrichir ma pratique clinique. Je vous accueille dans mon atelier d’art-thérapie non loin de Grenoble, où je vous propose de jouer ou de réapprendre à jouer avec la matière plastique.
D.W. Winnicott indique très justement dans son ouvrage « Jeu et réalité » la phrase suivante :
« Le travail du thérapeute vise à amener le patient d’un état où il n’est pas capable de jouer à un état où il est capable de le faire ».

 

J’adhère par ailleurs à OPTIME (http://www.optime.org/), réseau de professionnels de la relation d’aide et du bien-être en Région Rhône Alpes.

 

Enfin, je suis également adhérente à l’association Amavie qui certifie la qualité des formations et des pratiques de ses praticiens dans le cadre de l’Union des médecines naturelles.

Expérience clinique

  • Accompagnement individuel d’enfants et d’adolescents en difficultés relationnelles dans le cadre familial et scolaire.
  • Prise en charge individuelle d’adultes suite à des fragilités ou difficultés professionnelles ou familiales
  • Prise en charge d’un groupe d’adultes avec handicap mental dans une des communautés de L’ARCHE (La Tronche)
  • Prise en charge d’adultes avec autisme ou TED en foyer de vie, Ferme de Belle Chambre SESAME AUTISME. Séances individuelles et groupe de 4 personnes maximum
  • Activités de soutien auprès de groupes d’adultes handicapés en ESAT (AFIPAEIM site de Vizille, La Buisse et Susville) ; activités financées par l’ARS Agence régionale de santé jusqu’au 31 décembre 2015.
  • Prise en charge de personnes âgées dépendantes en EHPAD gérés par le CCAS de Grenoble – EHPAD Narvik, St Bruno, Delphinelles et Lucie Pellat.

Réflexion sur ma pratique en Art-thérapie

Afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients, je participe à des rencontres professionnelles destinées à enrichir ma réflexion personnelle sur ma pratique.

Je participe ainsi à des réunions semestrielles avec un groupe théorico–clinique qui regroupe psychologues cliniciens et art-thérapeutes qualifiés excerçant sur les communes de Annecy, Lyon et Grenoble. Ces échanges sont destinés à articuler les concepts théoriques avec notre pratique clinique.

Ma participation au sein d’un groupe de co-visions d’art-thérapeutes qualifiés et diplômés permet d’élargir mes connaissances, d’enrichir ma pratique et mon cadre art-thérapeutique.

Et enfin, je maintiens une réflexion continue sur ma pratique en art-thérapie dans le cadre de supervisions et analyses auprès de psychothérapeutes et art-thérapeutes expérimentés et qualifiés.