img- slider-apropos

A PROPOS

QUI SUIS-JE ?

Les couleurs, les formes, les matières, la créativité, sont des domaines dans lesquels je me sens sereine et libre. En faire un métier n’a pourtant pas été envisageable à l’aube de mes projets professionnels, ce qui me conduit à orienter mon parcours universitaire dans un domaine plutôt classique, sécure et un peu rigide, mais surtout laissant peu de place à la créativité. De belles rencontres me feront rejoindre l’art-thérapie en 2006, après aussi une période professionnelle complexe et bouleversant mes valeurs.

 

Je me forme au métier d’art-thérapeute à l’IRFAT en Avignon et j’obtiens en 2012 mon certificat de formation professionnelle d’art-thérapeute. Me regrouper avec d’autres professionnels est une démarche importante, je deviens alors membre accrédité de la FFAT (fédération française des art-thérapeutes) en 2015, fédération qui laisse sa place en fin d’année 2020 au SFAT (Syndicat français des arts-thérapeutes).

 

J’exerce mon métier d’art-thérapeute en activité libérale dans le respect du code de déontologie du SFAT, auprès d’une patientèle variée, enfant, adolescent, adulte, sénior. 

 

Je me définie en tant qu’art-thérapeute clinicienne, c’est-à-dire une art-thérapeute qui observe le processus créateur de la personne accompagnée, même le plus archaïque.

 

Mes modalités d’interventions sont multiples :

 

  • je vous accueille au sein de mon cabinet d’art-thérapie à 15 kilomètres de Grenoble (accès rapide et facile par l’autoroute direction Chambéry),
  • j’interviens également en institution dans le cadre de prise en soin du public accueuilli par la structure,
  • je me déplace à domicile pour favoriser la prise en soin des personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

 

Je suis par ailleurs adhérente à l’association Amavie qui certifie la qualité des formations et des pratiques de ses praticiens dans le cadre de l’Union des médecines naturelles.

 

« Le travail du thérapeute vise à amener le patient d’un état où il n’est pas capable de jouer à un état où il est capable de le faire ». « Jeu et réalité » D.W. Winnicott. 

Etre art-thérapeute, c’est aussi connaître le processus de création avec une pratique artistique personnelle et régulière, pratique que j’exerce également à Saint Nazaire les Eymes dans mon atelier de peinture.

 

Pour nourrir et développer ma créatvité, je fais partie de collectifs d’artistes peintres, plasticiens et sculpteurs :

Je participe également à certains projets artistiques portés par Urban Expo qui a pour vocation d’organiser et de promouvoir des expositions collectives en milieu urbain.

Expérience clinique

  • Prise en soin en Unité d’hospitalisation de jour en psychiatrie générale spécialisée dans l’accueil, l’évaluation et la prise en charge des situations de souffrance au travail – Psypro Grenoble.
  • Soutien humanitaire au Cambodge auprès d’une ONG Franco-Cambodgienne, Taramana qui accueille plus de 200 enfants du bidonville de Boeng Salang, situé au nord de Phnom Penh – voir article dans Actualités
  • Soutien humanitaire en Inde pour des actions menées par des ONG locales auprès de personnes adultes souffrant de retard mental et d’autisme (association Divya Jyoti) et d’enfants avec autisme et trisomie 21 (école Taaro ke Bacche) – voir article dans Actualités
  • Prise en charge de personnes adultes avec handicap mental dans une des communautés de L’ARCHE (La Tronche) – suivi individuel et séances en groupe
  • Prise en charge de personnes adultes avec autisme ou TED en foyer de vie –  Ferme de Belle Chambre SESAME AUTISME. Séances individuelles et groupe de 4 personnes maximum
  • Activités de soutien auprès de groupes de personnes adultes handicapées en ESAT (AFIPH site de Vizille, La Buisse, Susville, Voiron et Vinay
  • Prise en charge de personnes âgées dépendantes en EHPAD gérés par le CCAS de Grenoble – EHPAD Narvik, St Bruno, Delphinelles et Lucie Pellat.
  • Soutien et accompagnement auprès de personnes en difficultés d’hébergement et de travail prises en charge par Solid’Action – Saint Hilaire du Touvet (38)
  • Accompagnement individuel d’enfants et d’adolescents confrontés à un contexte affectif passager complexe (deuil, problématiques familiales ou sociales)
  • Prise en charge individuelle de personnes adultes suite à un contexte fragile ou des difficultés professionnelles ou familiales
  • Soutien humanitaire en Inde pour des actions de Jeevan School auprès d’enfants des bidonvilles
  • Accompagnement au chevet d’enfants et d’adolescents gravement malades au service d’immuno-hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Grenoble.

Réflexion sur ma pratique en Art-thérapie

Afin de répondre au mieux aux besoins de mes clients, je participe à des rencontres professionnelles destinées à enrichir ma pratique professionnelle et nourrir ma réflexion personnelle.

Je suis également membre active d’un groupe de co-vision composé d’art-thérapeutes qualifiés et diplômés. 

Par ailleurs, je maintiens une réflexion continue sur ma pratique en art-thérapie dans le cadre de supervisions et analyses de la pratique réalisées auprès de psychothérapeutes et art-thérapeutes expérimentés et qualifiés, en séances individuelles et en séances de groupes.