img- slider-art-therapie

ART-THÉRAPIE

L’Art-thérapie

« L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. »

source FFAT (fédération française des art-thérapeutes)

Il existe plusieurs conceptions, courants et visions de l’art-thérapie. Elle peut être pour certains un accompagnement de la personne en vue d’un développement ou épanouissement personnel, et pour d’autres, elle consiste en un véritable traitement qui vise à soulager ou libérer la personne de ses souffrances psychiques.

Dans l’une ou l’autre conception, l’art-thérapie est une façon ludique et créative de prendre soin de soi de façon générale, une façon de se raconter autrement. Elle offre la possibilité de s’exprimer librement, de se découvrir, d’oser et de lâcher prise dans un projet créatif, malléable et original. L’art-thérapie permet de rejouer inconsciemment ce qui peut tourmenter dans un espace confidentiel et sécure avec le langage des médiations artistiques. Les barrières qui pourraient empêcher l’expression des conflits intérieurs sont détournées par le processus créatif et la production réalisée.

« L’art-thérapie invite à une gestion douce des états de chaos, de pertes et de séparations, elle est aussi un enrichissement sensoriel et émotionnel ». Jean-Luc Sudres  – « Soigner l’adolescent en art-thérapie » chez Dunod.

Il existe deux types de médiations utilisées dans une démarche art-thérapeutique : celles qui nécessitent la transformation de matières, et celles qui existent déjà et qui confrontent la personne à sa capacité de réagir face à des objets concrets.

Au sein de mon atelier d’art-thérapie proche de Grenoble, dans un cadre champêtre et calme, je vous propose d’expérimenter les médiations plastiques, le sable, les marionnettes et le clown.