Une expérience d’art-thérapie humanitaire en Inde – nov-déc 2017

Une expérience d’art-thérapie humanitaire en Inde – nov-déc 2017

Une équipe de 6 praticiens d’horizons divers sont intervenus 15 jours en novembre-décembre 2017 en Inde, en soutien d’ONG existantes qui travaillent toute l’année sur siteCe projet est porté par l’association AMTAO (http://www.amtao.org/index.php?rub=1&srub=6), créée fin 2015 pour soutenir les populations défavorisées à Varanasi situé dans l’état le plus pauvre du pays, l’Upper Pradesh.

Ma mission en tant qu’art-thérapeute est de proposer des ateliers d’art-thérapie auprès des enfants et jeunes adultes, jeunes filles notamment, et également auprès d’un public de personnes handicapées pris en charge par les différentes ONG partenaires d’AMTAO. Le matériel et notamment les fournitures d’arts plastiques sont achetées sur place, tels que des feutres, des crayons de couleur, des pastels ; ce matériel sera laissé aux associations en fin de mission. La démarche proposée est toute nouvelle pour AMTAO, il s’agit de la première intervention d’une art-thérapeute sur place.

L’idée du projet d’art-thérapie se résume comme suit :

  • Proposer un accès à un espace d’expression des émotions, offrir un espace de ressources et de calme au travers de la créativité
  • Inviter à réinvestir cette créativité dans la vie de tous les jours, en valorisant leur capacités possibles et envisageables
  • Inciter les équipes encadrantes des ONG à participer et ainsi pouvoir pérenniser ces nouvelles actions après mon départ. L’idée n’est pas ici de former les encadrants à l’art-thérapie, mais de les sensibiliser sur la nécessité d’un tel espace d’expression, d’écoute et de partage. Insister sur des temps de partage et d’écoute dans une ambiance détendue et calme, avec des méthodes qui peuvent paraître très simples à mettre en place. Les équipes sont très ouvertes et envisagent avec sérieux la poursuite de ces temps d’expression de la créativité.

 


Voici quelques interventions en art-thérapie lors de cette mission en Inde :

Jeevan School à Samneghat (https://scoopfoundation.org.au/home/where-we-work/india/jeevan-school-hostel-varanasi/

Séance de groupe filles-garçons ado.

Réalisation d’un mandala mains pour rassembler les différences de chacun. Le travail est réalisé au sol sur un support commun construit ensemble. La création est tout d’abord individuelle puis deviendra collective en fin de séance.

Nous avons travaillé sur le toit-terrasse de l’école et parfois perturbés par les singes.

               

Séance individuelle réalisée avec une jeune étudiante

Accrochage par Cathy à l’abri des singes !!!!!

 

 

 

 

 

 

 


Divya Jyoti (http://divyajyoticenter.com/site/)

Séance individuelle

               

 


KACHHWA village dans le district de Mirzapur.

Village situé à une trentaine de kilomètres de Varanasi ; 16 % de la population a moins de 6 ans. 

La séance d’art-thérapie se déroule au centre du village. Dessiner est valorisant et devient un langage universel. Le regard porté sur chacun et les échanges sont précieux.

 


Par ailleurs, j’ai animé des ateliers d’art-thérapie au sein d’autres ONG, et notamment :

See For change ( http://seedforchange.blogspot.fr) nous a accueilli à Dasha et à Sigra. L’objectif de cette ONG est d’améliorer la qualité de vie des enfants en grande pauvreté en leur offrant une éducation complète.

Taaro ke Bacche (http://taarokebacche.com/)